Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Octi d'Honoré
Octi d'Honoré
Publicité
Derniers commentaires
7 avril 2012

M'accuser, juste Dieu, de n'aimer plus quand j'aime plus !

Début de mon week end de folie avec Cyrano de Bergerac =D

Mise en scène de Gilles Bouillon

Cyrano : Christophe Brault

Roxane : Emmanuell Wion

Christian : Cyril Texier

 

Mon avis : Une mise en scène originale avec des décors évolutif ce qui a permis de supprimer les entractes (bien qu'au milieu du spectacle un petit n'aurait pas été malvenu pour se dégourdir les jambes). Les costumes sont un mélange de classique ou de plus moderne selon les personnages (Cyrano est typiquement classique e.g. là où les marquis du premier acte sont quasiment habillé contemporainement bien que fantasques). Le texte  a bien sûr été adapté, mise en scène assez moderne oblige, tout le début de la pièce étant amputé, remplacé par une scène de préparatif de théâtre, choquant un peu au début le puriste de cette pièce que je suis, mais finalement s'intégrant parfaitement dans l'esprit du début du premier acte et donc passant sans problèmes. D'autres passages sont supprimés, modifiés (dans les personnages qui citent certaines répliques comme le passage des "cadets de Gascogne" à l'acte II où tous les cadets récitent le poème en même temps) ou même rajoutés comme la présence de Lignière faisant le pitre au début de l'acte II et y rajoutant un ressort comique n'apparaissant pas dans la pièce originale. Les suppressions de texte sont néanmoins soigneusement choisies avec une mise en scène adéquate, et en dehors d'un passage précis que j'aurais aimé voir figurer, ne dévalorisent pas la pièce, bien au contraire cette dernière se faisant en continu sans entracte, rappelons le pour la version présente (et permet donc d'éviter qu'elle soit trop longue).

Au niveau du jeu maintenant. Ragueneau était bien dans le personnage de Rostand, et Lignière jouant l'ivrogne de service était comique à souhait. Le bret était correct sans être exceptionnel. Les seconds rôles sont bien répartis, toujours a mettre en relation avec la mise en scène. Le rôle qui m'a le plus déçu est celui de Roxane, l'actrice déclamant paradoxalement son texte trop théâtralelement, et de fait ne faisait pas passez l'émotion du personnage à mon goût. Enfin, le rôle titre. J'ai eu un peu de mal avec le ton du personnage au tout début, mais dès qu'il a attaqué vraiment son jeu sur scène avec la fuite de Montfleury, j'ai été conquis.

Au niveau des actes en eux mêmes, pas grand chose à dire. Une petite annecdote que j'ai aimé, à l'acte I "Bellerose vous avez dit la seule intelligente chose. Au manteau de Thespis je ne fais pas de trous, attrapez cette bourse au vol et taisez-vous !" Le rôle de Bellerose étant présentement joué par une demoisell, le public a entendu Belle Rose ce qui m'a plu connaissant ma relation à cette fleur. Seule déception pour l'acte V qui était lui aussi trop théâtral et manquant d'émotion, toujours à mon goût bien sûr.

Précisons évidemment qu'ayant lu un nombre impressionnant de fois cette pièce (ou du moins qui impressionne les gens quand je leur dis que je l'ai lu une bonne vingtaine de fois au moins) je m'étais fait ma propre idée de la mise en scène de cette pièce, donc forcément quelques déceptions pour certains passages que j'imaginais autrement, mais c'est aussi pour ça qu'on va au théâtre, pour découvrir d'autres versions d'une oeuvre, et en celà ce fut réussi.

Pour conclure, une très bonne pîèce (normal), une mise en scène originale, des décors épurés permettant des changement rapide et un jeu spécial avec ce dernier, une bonne interprétation globale avec juste un bémol sur celui de roxane et l'acte V. Bref, j'ai aimé =D

Merci Julien !!!

Cyrano-un-cap-de-modernite_reference

J'avais oublié mon appareil photo, c'ets une photo trouvée sur le net, néanmoins du même spectacle.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Et ouais, ça sert aussi à ça les amis, demain c'est à ton tour même si on ne va pas au théâtre ;)
K
Cette chance !! Ça fait un bail que j'ai pas foutu les pieds dans un théâtre !!
Publicité